Quels sont les facteurs qui influencent le pH de l'eau de la piscine?

Mieux connaître le pH pour mieux le maîtriser

Une piscine limpide est un véritable appel à la baignade. Une eau claire et propre est souvent une fierté. Et une tâche qui tient à cœur, lorsque l’on reçoit famille ou amis, c’est de mettre tout en œuvre pour que tous prennent plaisir à se baigner ! Il arrive qu’un pH déréglé vienne perturber la bonne qualité de l’eau. Pour "dompter" ce facteur, il est judicieux de connaitre ce qui peut modifier le pH de l'eau de la piscine., comment le stabiliser, le contrôler au mieux pour passer de bons moments sans plus se soucier de lui.

Quels sont les facteurs piscine qui peuvent faire varier le pH?

On le sait, le pH est une donnée chimique de l’eau très sensible, qui fluctue à sa guise, selon une multitude de facteurs aléatoires. Certains sont liés à des conditions que l’on subit et pour lesquels on n’a aucune prise, mais on peut agir sur d’autres.

Une eau calcaire

Selon la région, l’eau peut être calcaire, on dit qu’elle est "dure". Dans ce cas, le pH est difficile à stabiliser et à tendance à être élevé. De plus, le calcaire engendre des dégradations sur le revêtement et les équipements. La concentration de calcaire et de magnésium dans l’eau de la piscine ou TH (Titre Hydrotimétrique) se mesure. Il se situe entre 10°f et 25°f et se neutralise grâce à des produits anticalcaire spécifiques piscine. Pour éliminer cette source de variation potentielle, il faut mettre le correcteur dès la mise en route du bassin et à chaque apport d’eau.

Les traitements de la piscine

L’électrolyse au sel, est un traitement efficace mais il faut surveiller attentivement le niveau du pH car la soude caustique qu’il produit engendre l’instabilité de l’eau. C’est la raison pour laquelle, il est plus que conseillé lorsque l’on décide de traiter sa piscine au sel, d’installer simultanément un régulateur de pH.

Les traitements alcalins comme le chlore, l’hypochlorite de calcium ou les floculants ont tendance à rehausser le taux de pH.

La météorologie

La météorologie est un facteur majeur qui en permanence modifie la valeur du pH.

Les fortes variations de température aussi bien les hausses que les chutes brutales, les changements violents de temps comme les orages, les pluies plus ou moins acides (pH de l’eau de pluie entre 5 et 6 !), les coups de vent qui amènent pollution feuilles, poussières, brindilles et sable des déserts… sont autant de facteurs qu’il faut prendre en compte pour assurer la qualité et l’équilibre de l’eau. C’est pourquoi il est recommandé de mesurer le niveau de Ph après chaque changement de temps intempestif pour garder la main sur la qualité de l’eau !

La fréquentation de la piscine

Plus il y a de monde dans la piscine, et plus le Potentiel Hydrogène peut varier. En effet les baigneurs apportent leur lot de salissures, cheveux, sueur, parfum, huile solaire, lessive (maillot de bain), savon, shampoing, petits détritus sous les pieds… autant de pollutions qui vont jouer sur la valeur du pH. Pour limiter cette influence, une douche installer près de la piscine est un excellent moyen pour préserver la qualité de l’eau.

Le brassage de l’eau

Autre facteur qui peut perturber le niveau de pH de la piscine : les mouvements d’eau.

Que serait le plaisir d’une bonne baignade sans les plongeons, les bombes et autres jeux remuants… Ce ne sont pas ces activités ludiques qui troublent et peuvent modifier le pH, mais les brassages, les mouvements qui dégagent du gaz carbonique. D’ailleurs le phénomène est valable pour la piscine à débordement, les cascades, la nage à contre-courant, les jets… qui sont, également de facteurs susceptibles d’influencer le pH par les déplacements énergiques d’eau qu’ils créent.



Alors oui, la baignade, les jeux, les traitements, la météo… ont un impact sur le Potentiel Hydrogène. C’est pourquoi il est indispensable de le contrôler plusieurs fois par semaine pour garder une eau équilibrée. Cela peut devenir fastidieux et contraignant. Fort heureusement une solution existe et facilite grandement la gestion de ce facteur essentiel mais capricieux : le régulateur de pH !



Voyons plus précisemment qu’est-ce que le pH de l'eau de la piscine et quelle est son importance. Découvrons quelles sont les conséquences d’un pH mal ajusté pour la piscine. Comprenons également comment contrôler le pH de la piscine et comment corriger le pH de sa piscine.


Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur votre réseau favori.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.