Comment installer et entretenir la sonde de mesure?

Comment installer et entretenir la sonde de mesure

La sonde du régulateur de pH

La sonde du régulateur de pH pour piscine est l’élément clé de l’appareil, sans lui, point de mesure et de correction du pH de la piscine. Alors, comment et où installer cette sonde? Comment et pourquoi l’entretenir?

Comment mettre en place la sonde du régulateur de pH?

La sonde est l’élément le plus fragile du régulateur de pH, il faut donc être précautionneux lors de sa manipulation. L’installation est simple et sans difficulté. La sonde s’installe après le filtre piscine mais avant, l’électrolyse au sel ou tous autres traitements automatiques et l’injection du pH. Elle s’installe de deux manières différentes, dans le local technique de la piscine, directement sur la canalisation ou dans une chambre d’analyse. La sonde s’installe horizontalement sur le tuyau (sur le haut de la canalisation) car son bulbe doit être obligatoirement et en permanence immergé.

Sur la canalisation de refoulement

Si c’est une rénovation, il faut bien évidement couper l’alimentation électrique et fermer les vannes de circulation de l’eau.
Une perceuse son foret, et une clé plate sont les seuls outils nécessaires. Du téflon, un collier de prise en charge adapté au diamètre du tuyau de canalisation et à celui du porte sonde, un porte sonde, sont les matériels utiles pour installer la sonde pH.
Avec la perceuse faire un trou dans la canalisation, s’assurer que les bords soient lisses et ébavurés. Mettre du téflon sur le pas de vis du porte-sonde et le visser sur le collier de prise en charge. Poser le collier au niveau du perçage sans oublier de mettre le joint d’étanchéité puis fixer le collier avec les 4 attaches vis/écrou. Enfin, il faut insérer la sonde délicatement dans le porte-sonde après l’avoir étalonné.

Dans une chambre d’analyse

La chambre d’analyse peut être indépendante ou intégré à l’appareil. Elle permet de centraliser une, deux, voire trois sondes à un même endroit. Elle protège mieux les sondes que la première méthode et la durée de vie de la sonde peut être multiplié par deux.
L’installation de la chambre d’analyse varie selon le modèle, soit sa mise en place est semblable à celle d’un collier de prise en charge soit elle est connectée à la canalisation grâce à deux raccords union. Dans ce cas il faut une scie, un décapant, de la colle bleu… Il faut suivre les consignes d’installation du fabricant.

Comment entretenir la sonde du la régulation de pH?

Une sonde de pH doit être changée environ tous les 2 ans, 4 si elle est dans une chambre d’analyse. L’entretien de la sonde permet d’augmenter sa durée de vie, et donc, pour vous, moins de dépense.
La sonde ne doit pas s’assécher elle doit être en permanence au contact d’un liquide, eau de piscine ou plonger dans sa solution initiale.
Si le bulbe est sale, cela peut fausser les analyses. Il faut donc nettoyer la sonde. Généralement cela se fait lors de l’hivernage du régulateur de pH.
Pour détartrer la sonde, il faut la plonger dans de l’acide chloridrique diluée à 10 % pendant une heure et la rincer abondamment à l’eau claire.
Puis, pour éliminer les algues et les déchets organiques, il faut la laisser dans une solution d’eau de javel à 2,6% pendant une heure et de nouveau bien la rincer à l’eau claire.
Si le nettoyage est fait en cours de saison, la repositionner dans le porte-sonde, si c’est lors de l’hivernage, il faut mettre la sonde dans son étui d’origine ou dans une solution de chlorure de potassium saturé que l’on trouve en pharmacie.



La sonde est surement l’élément le plus fragile d’un régulateur de pH. Pour la maintenir au maximum de ses capacités de mesure et d’analyse, il est conseillé de la nettoyer au moins une fois par an.



Découvrez en détail qu’est-ce que le régulateur de pH piscine. Analysez les avantages et les inconvénients du régulateur de pH piscine ainsi que les caractéristiques du régulateur de pH pour bien comprendre son fonctionnement.

Élément indispensable du régulateur de pH, la sonde de mesure pour le régulateur de pH permet de mesurer le taux de pH de la piscine.

Enfin pour mieux comprendre ce qu'est un régulateur de pH pour piscine et vous aider à bien le choisir, vous trouverez ci-après comment fonctionne le régulateur de pH piscine, comment choisir le régulateur de pH piscine, comment installer le régulateur de pH piscine et comment entretenir et hiverner le régulateur de pH piscine.



Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur votre réseau favori.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.