Comment fonctionne le régulateur de pH piscine?

Il faut bien reconnaitre qu’installer un régulateur de pH pour piscine dans le local technique amène un plus grand confort pour les baigneurs, une plus grande liberté, moins d’intervention pour le propriétaire, et donne la satisfaction d’une eau sous contrôle grâce au suivi de la qualité de l’eau et à la fiabilité de l’appareil. Pour tirer tous les bénéfices de cet équipement, il faut connaitre, un minimum son fonctionnement.

Quel est le mode de fonctionnement du régulateur de pH piscine?

Le rôle du régulateur de pH est d’analyser, contrôler le pH de l’eau de la piscine et réguler son taux en fonction du point de consigne enregistré.
Le régulateur intervient en 2 phases : il mesure le taux de pH de l’eau de la piscine, à un instant T, via une sonde ; puis, il analyse des écarts entre le taux de pH du bassin et le point de consigne défini et corrige par injection du pH+ ou du pH- liquide. Le régulateur est relié au système de filtration piscine. Cette dernière doit donc fonctionner suffisamment longtemps et proportionnellement à la température de l’eau, pour que l’appareil effectue sa besogne dans les meilleures conditions.

Étape 1 : mesure du taux de pH de la piscine

Pour tester le pH de la piscine, une sonde, une électrode ou une chambre d’analyse est installée juste après le filtre piscine. La mesure est prise à un instant "T", et cela plusieurs fois par jour.
La sonde peut être placée dans un porte-sonde, dans ce cas la cellule baigne directement dans la canalisation de refoulement. Lorsque la sonde est installée dans une chambre d’analyse, une partie de l’eau de refoulement est détournée vers un bocal (chambre d’analyse) ou trempe la sonde. Il y a moins de turbulence, moins de petits détritus donc moins de frottements sur le bulbe de la sonde, l’analyse est plus juste, aucun risque que la sonde soit hors d’eau en cas de désamorçage de la pompe de filtration.

Étape 2 : analyse et correction du taux de pH

La mesure prise par la sonde est transmise au boîtier électronique qui analyse le résultat. S’il y a un écart avec le point consigne une régulation automatique s’enclenche. C’est la pompe doseuse du régulateur de pH qui entraîne le mécanisme d’aspiration et d’injection du produit correcteur.
Selon les modèles, la pompe peut être électromagnétique, péristaltique ou à électrovanne.
Le régulateur prélève les justes quantités de pH en fonction des besoins réels de la piscine. Son but est de retrouver le niveau de l’étalonnage fixé lors de la programmation.
La régulation se fait spontanément, à condition que le pH liquide soit suffisant dans le bidon !
Une fois le produit correcteur aspirer du bidon grâce à la canne (tuyau) et à la pompe doseuse, il est dirigé vers la sonde d’injection installée sur le tuyau de refoulement. Selon les régulateurs l’injection peut être cyclique, proportionnelle ou séquentielle.



Le fonctionnement du régulateur de pH pour piscines a un fonctionnement assez simple. Il demande peu d’attention, seul l’approvisionnement du bidon de pH liquide requiert une intervention. Comme le régulateur de pH est asservi à la pompe de filtration, il faut impérativement que cette dernière soit en marche pour que le régulateur accomplisse sa mission.



Découvrez en détail qu’est-ce que le régulateur de pH piscine. Analysez les avantages et les inconvénients du régulateur de pH piscine ainsi que les caractéristiques du régulateur de pH pour bien comprendre son fonctionnement.

Élément indispensable du régulateur de pH, la sonde de mesure pour le régulateur de pH permet de mesurer le taux de pH de la piscine. Apprenez comment installer et entretenir la sonde de mesure pour ne pas abîmer cet élément et qu'il fonctionne au mieux.

Enfin pour mieux comprendre ce qu'est un régulateur de pH pour piscine et vous aider à bien le choisir, vous trouverez ci-après comment choisir le régulateur de pH piscine, comment installer le régulateur de pH piscine et comment entretenir et hiverner le régulateur de pH piscine.



Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur votre réseau favori.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.