À quoi sert le régulateur de pH?
Une piscine limpide, c’est le rêve de tous ! Pour cela, on doit garder l’équilibre idéal et constant de l’eau. Cela passe en premier lieu, par le contrôle et le maintien du taux de pH. Il faut donc, très régulièrement effectuer des tests, ce qui à la longue, devient assez contraignant. Grâce au régulateur de pH pour piscine, cette partie répétitive de l’entretien va disparaitre, l’appareil prend en charge l’analyse et la correction du pH.
Quel est le rôle du régulateur de pH pour piscine?
Le régulateur de pH est un équipement électronique autonome qui s’installe dans le local technique, sur le système hydraulique de la piscine. Il est composé d’un boîtier où sont enregistrer les différents paramètres et les mesures ; d’une sonde et d’un injecteur.
Le régulateur mesure le niveau de pH présent dans l’eau de la piscine grâce à une sonde qui se connecte sur la canalisation de la piscine et il corrige, si nécessaire, le taux en injectant la bonne quantité de produit correcteur.
Attention, le régulateur se limite à analyser et rectifier le pH. Il reste indispensable de traiter manuellement la désinfection de l’eau. Cependant, le traitement peut être effectué de manière autonome en installant un appareil de traitement automatique (chlore, brome, oxygène…).
Ces équipements permettent de libérer les usagers des oublis, des contraintes de mesure, de correction…
Un régulateur de pH: pour quelle piscine?
Le régulateur de pH pour piscines s’installe dans un local technique « classique », enterré ou une filtration monobloc. La condition est d’avoir suffisamment d’espace pour l’installer.
Il se pose à la construction ou lors d’une rénovation et s’adapte à tous les volumes d’eau, jusqu’à 160 mᶾ.
Il est compatible avec tous les traitements de désinfection, mais il est obligatoire lorsqu’une électrolyse au sel traite l’eau de la piscine.
Quels sont les bénéfices d’un régulateur de pH piscine?
Le régulateur de pH garantit un taux constant, un minimum de variations et donc une qualité de l’eau quasi égale, quel que soit le climat ou la fréquentation. Il est indispensable pour garder une eau saine et équilibrée quelles que soient les situations ou les conditions.
Pour l’usager, plus de contrôles, de mesures, de calculs, d’ajouts… à effectuer. Cet équipement lui apporte un gain de temps et un confort appréciable. De plus, les erreurs d’interprétations liées aux couleurs des bandelettes ou tests colorimétriques ne sont plus d’actualité.
Le correcteur automatique de pH permet de maintenir le Potentiel Hydrogène de l’eau de la piscine quelles que soient les conditions d’utilisation ou météorologiques. Il évite les contrôles et les corrections manuels fréquents. Lorsque l’on sait que les variations de pH entrainent des dérèglements sur la qualité et l’équilibre de l’eau, le régulateur de pH c’est une aide inestimable.
Découvrez les avantages et les inconvénients du régulateur de pH piscine ainsi que les caractéristiques du régulateur de pH pour bien comprendre son fonctionnement.
Élément indispensable du régulateur de pH, la sonde de mesure pour le régulateur de pH permet de mesurer le taux de pH de la piscine. Apprenez comment installer et entretenir la sonde de mesure pour ne pas abîmer cet élément et qu'il fonctionne au mieux.
Enfin pour mieux comprendre ce qu'est un régulateur de pH pour piscine et vous aider à bien le choisir, vous trouverez ci-après comment fonctionne le régulateur de pH piscine, comment choisir le régulateur de pH piscine, comment installer le régulateur de pH piscine et comment entretenir et hiverner le régulateur de pH piscine.